Chateau deau Augignac    Bien qu’il ait commencé à exercer ses compétences sur 4 communes dans les années 50, le service d’adduction en eau potable du syndicat gère aujourd’hui : 8 326 abonnés, ce qui représente environ 18 000 habitants, desservis sur 23 communes (carte ci-dessous, cliquez dessus). Territoire-AEP

La bonne gestion de la distribution de l'eau potable sur le territoire du SIDE de la Région de Nontron est placée sous l’autorité de son Président. Le chef de service du syndicat est, quant à lui, responsable de la conduite d’opérations ainsi que de l’exploitation de l’ensemble des sites et réseaux que dénombrent les services du SIDE de la Région de Nontron.

La gestion des ouvrages et des réseaux d'eau potable a été déléguée à la SAUR et à la Lyonnaise, en fonction des communes.

Le principal objectif du Président du Syndicat est de donner entière satisfaction à l’ensemble des abonnés. Ainsi, les efforts menés par le SIDE, au quotidien, vont dans ce sens, appuyés par des techniques de hautes technologies, telle que l’usine de traitement de Moulin Pinard, principale ressource en eau potable du SIDE de la Région de Nontron.