Le SIDE de la Région de Nontron a été créé en 1962 avec pour compétence d’origine l’Adduction en Eau Potable suite à la publication de l’arrêté préfectoral en date du 27 décembre 1960.

Depuis, le Syndicat a également pris les compétences en Assainissement Collectif (AC) et en Assainissement Non Collectif (ANC). Afin d’assurer l’exploitation des ouvrages et effectuer l’ensemble des missions d’ingénierie et de contrôle qui lui incombe, le syndicat s’est doté d’une équipe de 10 agents.

Par ailleurs, afin de ne pas effectuer les contrôles obligatoires sans apporter de solution appropriée, le SIDE de la Région de Nontron peut également mettre à disposition de l’ensemble de ses abonnés des compétences techniques diverses, comme la réalisation d’études de définition de filière d’assainissement non collectif, l’entretien des fosses et, récemment, la maîtrise d’ouvrage publique en vue de la réhabilitation des installations individuelles. Depuis 2008, le Syndicat gère également une Unité de Traitement des Matières de Vidange (UTMV), expérimentale.

Prsentation SIDE

 

Considérant les évènements ayant conduit, par principe de précaution, à interdire la consommation de l’eau pendant l’été 2009, le syndicat porte également l’animation du Contrat Territorial de la Doüe sur lequel intervient de nombreux maîtres d’ouvrage, dans le but de traiter en amont les problèmes liés à la prolifération des cyanobactéries.

Par ailleurs, au 1er janvier 2014, conformément à la loi sur la Réforme des Collectivités Territoriales et à l'arrêté préfectoral qui en découle, le syndicat a fusionné, pour la compétence eau potable, avec les communes de Nontron et Saint-Martial-de-Valette qui composaient l'ex-SNAEP (Syndicat Nontronnais d’Assainissement et d’Eau Potable).